Compte rendu « Motard d’un jour »
Le samedi 8 octobre 2011, la Fédération Française des Motards en Colère de la Hte Garonne avait invité les élus et responsables d’infrastructures routières à une journée « Motard d’un Jour ».
L’objectif de cette manifestation est de sensibiliser les invités aux dangers potentiels présentés par certaines de ces infrastructures, essentiellement pensées en fonction des automobiles. Cette sensibilisation s’effectue notamment par un parcours « pédagogique » à moto, en passager d’un motard expérimenté.
7 personnes ont participé à cette journée :
- M Marquié, adjoint au maire de Toulouse,
- Mme Viaud, adjointe au maire de Cornebarrieu, accompagnée de son fils,
- Mme Patabes, élue municipale de Quint-Finsegrives, chargée de la Sécurité Routière,
- M Boisgard élu municipal de Quint-Fonsegrives,
- M Burghard, élu municipal de Lacaugne,
- Mme Boisgard, secrétaire des élus de Quint-Fonsegrives.
Le point de départ de la manifestation était l’Univers Moto, rue Louis Bonin, à Toulouse. La présentation a eu lieu dans la salle de réunion mise gracieusement à notre disposition par Yam Services.
Les invités ont ensuite été équipés de casques, blousons et bottes prêtés par Maxxess, et ont chacun trouvé une selle accueillante parmi la quinzaine de motardes et motards venus pour l’occasion.
Sous une météo clémente, le cortège a pu montrer certaines sections délicates du Grand Toulouse, parmi lesquelles :
- Le suivi de la voie de tramway entre Blagnac et Toulouse,
- Des séparateurs de voie perturbants, à Blagnac, et devant la gare Matabiau à Toulouse,
- Des « dents de requin » et autres plots et barrières en bordure de route : voie de tram, médiathèque de Toulouse, entrée à Balma par la route d’Agde,…,
- Des ralentisseurs à la conformité au décret 94-447 douteuse,
- Des plaques et bouches d’égout saillantes, ou dégradées.
Le parcours s’est achevé sur le site du circuit de Candie, où tous les participants ont été conviés à un lunch. Cela a été l’occasion de recueillir les impressions des invités, dont plusieurs ont découvert la moto à cette occasion. Tous ont exprimé leur satisfaction et même leur enthousiasme à propos de cette initiative, et ont souhaité que cette expérience soit reconduite, voire que des balades à moto soient organisées avec eux.