Enquête européenne sur les systèmes d’aide à la conduite
La FEMA (Fédération Européenne des motards) est partenaire du projet d’étude 2-BE-SAFE, financé en partie par la Commission Européenne.
Dans ce cadre, faisant écho à nos inquiétudes sur la généralisation des ITS (Systèmes de Transports « Intelligents »), une enquête est lancée auprès des motards européens, à laquelle la FFMC invite vivement tous les motards à répondre.
Certes elle est un peu longue, prévoyez 10-15 minutes, et quelques choix sont curieusement proposés, mais il est important de donner notre avis, pour une fois qu’on nous le demande ! Ne vous laissez pas perturber par la formulation des questions, elles peuvent faire croire que l’enquête est orientée en faveur de ces béquilles électroniques, mais il y a toujours la possibilité, si c’est ce que vous pensez, d’exprimer vos doutes sur leur efficacité réelle, voire votre franche opposition le cas échéant.
Dans tous les cas, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les motards gardent toujours le CHOIX d’avoir ou pas ces équipements sur leur moto, nous ne voulons rien d’obligatoire dans tout ça, alors que c’est une tentation de plus en fréquente des législateurs (comme l’ABS, auquel on risque ne plus pouvoir échapper, même sur les petites cylindrées ou en tout-terrain…), raison de plus pour s’exprimer clairement sur le sujet. Des aides, oui, mais surtout sans qu’elles ne s’avisent de prendre le contrôle du véhicule, ni qu’elles déresponsabilisent le conducteur – surtout à deux-roues !
Pour répondre anonymement en français à ce questionnaire avant le 15 mai, cliquez ici.
Et pour en savoir plus, voir le site de la FEMA.
Pour en discuter sur le forum de la FFMC 31 cliquer ici.