Motard d’un Jour ……………. ou pas !!
La sécurité Routière est une préoccupation de nos politiques, et celle des 2RM, un enjeu de 1ère ligne.
Nous sommes régulièrement sollicités pour mener des actions ou des projets afin de faire diminuer l’accidentologie des 2RM.
Nous menons également, de notre côté, nos propres actions tout au long de l’année (module 125, balade pédagogique, atelier mécanique, prévention dans de grandes entreprises, etc…).
Nous avions décidé d’organiser, comme nous l’avions déjà fait par le passé, une journée « Motard d’un jour » le 25 mai prochain.
L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser les élus et responsables d’infrastructures routières aux dangers potentiels présentés par certaines de ces infrastructures, essentiellement pensées en fonction des automobiles. Cette sensibilisation s’effectue notamment par un parcours « pédagogique » à moto, en passager d’un motard expérimenté.
Et c’est là où nous nous sommes rendus compte que les préoccupations des élus et responsables d’infrastructures routières concernant la SR n’était pas tout à fait celle que nous pensions. En effet, nous leur donnions l’occasion de prendre conscience de la dangerosité de certaines infrastructures avec un œil différent, c’est à dire celui d’un motard.
Malheureusement, sur plus de 60 personnes sollicitées, nous avons obtenu 4 réponses négatives et 2 réponses positives (Monsieur MARQUIE de Toulouse Métropole et Madame PATABES de Quint-Fonsegrives, tout deux en charge des transports et SR et ayant déjà participé la session précédente). Les autres n’ayant pas pris la peine de nous répondre.
Nous nous sommes donc vu dans l’obligation d’annuler cette journée, avec d’autant plus de regrets que cela avait mobilisé pas mal d’heures de travail pour plusieurs bénévoles.
Nous allons maintenant réfléchir à la façon dont nous aborderons les sollicitations futures, et la mise en avant de la fragilité des utilisateurs de 2RM par rapport aux infrastructures.
Daniel SAINT BLANCAT
Coordinateur de la FFMC31