Compte rendu de la Balade Pédagogique « Gros Cubes » du 25/10/2014
Très rapidement, ce fut complet encore une fois. Six personnes en liste d’attente dans le cas d’un éventuel désistement. Mais avec deux désistements tardifs et deux inscrits qui ne se sont pas présentés sans avertir, nous nous sommes retrouvés avec 6 participants : Moitié hommes / moitié femmes.
C’est annoncé par mail lors de la convocation : « merci d’annoncer votre désistement afin d’en faire participer un autre en liste d’attente ».
Pour la prochaine, j’annoncerai que les indélicats seront cités…
« Presque » tous à l’heure à 9h15 à la Maison des Associations pour un débriefing avec projection vidéos et documents via rétro projecteur pour un préambule plein de théories et divers rappels sur des sujets tels que :
- Trajectoire de sécurité, avec bons, et mauvais exemples en vidéos
- Positions et postures , comment se tenir sur la moto en virage
- rappels techniques sur des domaines tels que : liquide de frein, de refroidissement, pneus …
- Partage de la route avec prise en compte des spécificités (Camions, ronds point, qualité du revêtement)
Puis nous avons pris la route pour enchaîner divers ateliers pour mettre en pratique cette fameuse trajectoire de sécurité, position sur la moto, techniques et position en passage de courbe, usage du frein arrière.
Repas sorti du sac pris au bord de l’eau au Mas d’Azil comme à l’accoutumée et pause café ont rapproché d’autant plus participants et accompagnateurs.
Après manger, revenons sur les positions sur la moto, et surtout en virage.
Le fait de s’arrêter fréquemment, les 4 accompagnateurs ont pu individualiser leurs interventions auprès des participants.
Nous finirons par un débriefing dans la salle du circuit de Candie afin de visionner les séquences vidéos des exercices.
Moment particulier et inattendu pour le participant que celui de se voir en vidéo, filmé individuellement et en situation, constatant une réalité différente de celle qu’il pouvait s’imaginer le concernant 🙂
Nous nous sommes quittés, tous, avec la banane. Grosse journée quand même au bout de laquelle chacun a du se coucher tôt.
L’équipe des accompagnateurs tient à remercier les participants pour leur roulage propre et bonne humeur 🙂
JMP
PS2 : les participants pourront télécharger leurs exploits en vidéo sur un lien transmis personnellement..