Enfumage, ne nous laissons pas berner !
Suspension n’est pas Annulation !
Soyez tranquille il reviendra dès l’élection présidentielle passée si ce n’est pas avant !
Cette « suspension » du décret d’application du Contrôle Technique Périodique et Obligatoire n’est bien qu’une suspension d’un décret mal ficelé, incomplet, et inutile mais certainement pas une annulation.
Laissant par ses articles 3 et 5 la part belle aux grands opérateurs (Nordisko, Dekra) pouvant ouvrir des centres de contrôles « répartis dans au moins quatre-vingt-dix départements » afin d’obtenir le sésame d’agrément. Les artisans et indépendants sont donc de facto rayés de la carte et pourront traverser la rue pour pointer au chômage ou essayer de se faire embaucher chez un grand copain des parlementaires européens de la certification !
Ce décret pousse même le vice par son article 7 à donner sur un plateau une dérogation d’un an à ces grands pontes du lobbysme pour se mettre en conformité avec « nombre minimal de centres de contrôle exigé » (90 centres) !
Ce CT devait concerner les 2 et 3 roues motorisés, maintenant il concerne tous les 2,3,4 roues motorisés (cross, trial, quad (agricoles, forestiers ou autre)) toutes cylindrées confondues du 49,9 au 2.500 cm3 ! J’aimerais assez voir un « Vélo solex » passer un CT au banc !
Par contre ce décret nous donne les obligations et le calendrier, mais rien sur le contenu ni sur le prix, encadrés ou non (on parle de 50€) ! Rien sur la compétence des contrôleurs ! Rien sur la question essentielle de l’assurance ! Les contrôleurs sans permis moto auront donc la possibilité de tester, de manipuler nos motos sans garantie de savoir-faire. Quid d’un laisser-tomber d’une Goldwing, d’une Harley, d’une Indian… à plusieurs milliers d’euros ???
Tout ça pour ça ! Croyez-vous que les « kékés » roulant et pétaradant sur des machines trafiquées et pour certaines volées iront passer leur CT ? Ces mêmes « kékés » qui défient les forces de l’ordre car intouchables (faut par mettre le feu aux cités), qui roulent sans casque et sans gants, seront-ils motivés pour aller lâcher un billet de 50 pour passer un CT ! Laissez-moi rire !!! Ce sont pourtant eux, cette minorité bruyante, qu’il faudrait contrôler et sanctionner !
Face à tout ça, et malgré toutes les études, y compris celles de sociétés d’assurance, qui prouvent que seuls 0,3% des accidents sont dus à une défaillance technique, deux ministres pondent un décret en plein mois d’aout !!! Alors que les concertations avec les Associations d’usagers, dont la FFMC, sont au point mort ! Quelle initiative malheureuse ! Madame Pompili et Monsieur Djebbari sont rappelés à la table des négociations.
Pour la FFMC c’est toujours NON !