Le CT on ne lâche rien

Contrôlez vos routes on s’occupe de nos « meules »

On nous bassine avec un contrôle technique visuel pour nos motos alors qu’au fond, le problème n’est pas là si on veut s’attaquer aux causes d’accidents », estime-t-il. Une référence à une étude de la Mutuelle des motards (265 000 sociétaires assurés). Sur la base de 18 000 sinistres déclarés entre 2016-2020, celle-ci a estimé à « moins de 0,4 % des motos signalées comme dangereuses dans les rapports d’expertise, souvent pour cause de pneus arrivés au témoin d’usure.
Par contre c’est 30% des accidents qui sont causés par l’état de la chaussée.

Rails Guillotine

Mort d'un Gendarme dans l'exercice des ses fonctions à cause d'un rail de "sécurité"

Nationale 13: le 26/04/2024
près de Rouen un Gendarme équipé de son airbag se tue dans la poursuite d’un chauffard en voiture en heurtant après sa chute le rail « Guillotine » de sécurité. On pensait en avoir fini avec cela mais non.

Etat des routes

Nids de poules, bandes de marquage glissantes
Chaque année nous signalons les défaut de la route, car ils sont dangereux non seulement pour les 2 roues mais destructeurs aussi pour les 4 roues.
Notre opération annuelle perdure avec vous en renseignant ce formulaire pour que nous puissions remonter à la Métropole Toulousaine ce défauts

Formulaire Nids de poule

Occupez vous des routes on s’occupe de nos motos

Des mots qui résonnent fort depuis une semaine à l’ouest de Paris, avec la fermeture de l’A13 entre Vaucresson (Hauts-de-Seine) et Paris après la découverte de fissures.
Même si celles-ci sont, semble-t-il, liées à la construction d’un parking à proximité.


Les centres traitres de Haute Garonne

Avec Balance ton centre

La FFMC a mis en place un site permettant de dénoncer les centres ayant l’agrément pour les contrôle de la catégorie L

L’objectif est de stigmatiser ces centres et d’appliquer à la lettre le soglan : « Vous aurez ma moto mais pas (ou plus) mes autos« .
Demandez à tous vos proches de fuir ces centres.

Source : https://www.utac-otc.com/…/Ou-passer-son-controle-CL.aspx

Le site de l’état ne reconnait même pas la catégorie L lorsque l’on essaye de connaitre le prix !!!!

https://prix-controle-technique.gouv.fr/

Appel au Boycott

La FFMC continue d’appeler au Boycott du CT 2RM.
Même si la loi vous demande de faire contrôler votre moto d’ici le 15 Août pour les premiers, peu ce risque avant 2025. En effet plusieurs millions de 2RM devrait passer avant le 15 août 2024 (immatriculation avant le 15 avril 2017). Mais force est de constater que le nombre de centres agréés ne le permet pas.

Concrètement l’un des objectifs de ce boycott étant aussi de mettre les centres agréés dans une position financière difficile. Imaginez les investissements nécessaires et le coût de la formation des personnels pour avoir un centre agréé. Toutes ces sommes payées par avance et pas de motos pendant plusieurs mois. Dans certains département des centres reculent déjà.

Après la désinformation menée par le Groupe DEKRA qui veut développer ses résultats (Etude tronquée qui a servie de support à la mise en place de ce contrôle), c’est la désinformation des pouvoirs avec l’aide de la BPCE qui essayent de mous faire croire que 73% des motards sont pour le contrôle technique (Baromètre assurance BPCE ). Une méthodologie contestable :
 » Enquête réalisée en ligne du 12 au 20 mars 2024 sur un échantillon de 1 015 personnes représentatif des utilisateurs de deux-roues motorisées (moto ou scooter) à raison d’au moins une fois par mois. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région et fréquence d’utilisation du deux-roues motorisées. « 
On continue la liste avec les sites qui disent parler au nom des motards (https://www.moto-net.com) et qui minorent la mobilisation lors de la manifestation du 13 avril en indiquant 38 000 motards dans la rue sur 50 manifestation alors que la moyenne des manifestations tournaient autour de 1500 motards par manifestation et plus de 10 000 sur Paris (faites le calcul)