ZFE dialogue de sourds par presse interposée !
Toulouse-Métropole par la voix de Monsieur François Cholet ment aux toulousains, argumentant que la Loi Climat ne permettait pas d’admettre aux 2 et 3 Roues Motorisés dérogation aux contraintes de la ZFE ! Pourtant déjà 3 métropoles (Reims, Grenoble et Saint-Etienne) l’ont acté !
Quand on veut on peut !
D’autre part Monsieur Jean-Luc Moudenc, dans un courrier qu’il nous adresse le 28 octobre 2021, nous rabâche les propos de Monsieur François Cholet tenus lors de nos rencontres en 2019 et 2020, à savoir que : « la part des deux-roues restreints à la circulation à partir de 2023 était marginale. En effet, au regard de la composition du parc en 2020, le nombre des deux-roues classés Critair 4 ou NC est déjà proche de zéro. » La FFMC 31 dénonce ces approximations sans fondements et vous laisse juges de l’intérêt de ces élus à l’égard de notre électorat ! Les véhicules de collections, pourtant bien moins nombreux, ont quant à eux obtenu dérogations ! Deux poids deux mesures ?
Enfin il faut rester conscient que les enjeux de la ZFE, s’ils sont vertueux côté pollution et nous le contestons pas, sont désastreux d’un point de vue économique et emplois induits. D’autant plus que les solutions alternatives ne sont pas au rendez-vous (améliorations des transports en communs ou 3ème ligne de métro), ni à la hauteur de l’enjeu (comment un smicar peut-il se payer une voiture électrique avec des « primes à la conversion » ridicules pour quelqu’un qui a déjà du mal à boucler son mois?)
Même Monsieur Philippe Perrin (Conseiller Municipal et Vice-Président Toulouse-Métropole) a tiré la sonnette d’alarme au sujet de la ZFE s’épanchant dans « le Journal Toulousain » du 22 septembre 2021, sans être entendu par le Maire : « J’ai très tôt exprimé à Jean-Luc Moudenc mon inquiétude sociale. D’abord, parce que ce projet vise en priorité les véhicules affichant une vignette Crit’air 4 et 5, c’est-à-dire les gens en difficulté financière, qui n’ont pas les moyens de changer leur voiture. Ensuite, parce que la ZFE va être opérationnelle avant même les propositions alternatives comme la multiplication des parkings relais ou l’installation massive de bornes électriques. Ainsi, les gens sont pris en otage par cette mesure. J’ai donc refusé de signer les arrêtés de la ZFE. »
L’Interclub ZFE 31 Auto-Moto dont fait partie la FFMC 31 continue à travailler … Ci-joint notre « Tribune du 24 novembre 2021 au « Journal Toulousain » https://www.lejournaltoulousain.fr/tribune/zfe-automobilistes-motards-mesure-anti-sociale-137154/